Lettre ouverte au président de l'agglo lorientaise et au Maire de Groix et au député.

Monsieur Gildas TREVETIN

4, Rue Toulouse Lautrec

566OO – L A N E S T E R Lanester, le 16 août 2O14

A : Monsieur METAIRIE, président de LORIENT-AGGLOMERATION

Monsieur YVON, Maire de GROIX

Monsieur Gwendal ROUILLARD, Député

Depuis des années dans la région lorientaise, un système a été mis en place pour permettre aux personnes en fauteuil roulant de prendre un minibus ou maintenant le bus. Rappelons que c’est grâce à des rampes d’accès que la personne en fauteuil accède au véhicule. Je fais partie de ceux et celles qui souhaitent voir se généraliser partout sur le territoire de tels aménagements.

Quelle fut ma stupéfaction le jour où j’ai débarqué sur l’île de Groix ! Il y a un minibus géré par Lorient -agglo. J’ai même cru comprendre que cette mise en service était récente. Il faut se rendre au bourg près de la poste pour pouvoir bénéficier de ce service car c’est près de la poste que se trouve un arrêt-bus surélevé. Le seul existant sur l’île !

Imaginez un touriste visitant la région, désirant découvrir l’île de Groix, voulant se rendre à Pen-Men, à la Pointe des Chats, le Trou de l’Enfer. Et surtout descendre du véhicule pour mieux apprécier ces endroits là. Comment faire ?

Existe une solution. Tout simple : mettre un minibus aménagé avec des rampes comme sur le continent, cela peut être deux rampes amovibles, ce qui coûterait moins cher, car j’aurais droit à la litanie « cela a un coût, et nous sommes en crise…. ». De ce fait cela ce n’est plus la peine de surélever certains endroits.

Je trouve néanmoins surprenant et incohérent que de telles solutions n’aient pas encore effleurées certains esprits compte-tenu de la mise en service dans la région lorientaise d’un tel système qui existe depuis 1977.

En tout cas, le but de ce courrier est d’informer les uns et les autres que même sur les îles les personnes se déplaçant en fauteuil roulant ont droit à un minimum de garanties.

Imaginez une personne en fauteuil électrique qui tombe en panne peu avant de reprendre le bateau…

Que les élus de Groix et de Lorient-agglo s’impliquent.

Veuillez croire, Messieurs, à mes salutations distinguées.

Gildas TREVETIN

Featured Posts
Recent Posts